EPAULE-1024x683.jpg

Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise a comme 1er objectif d’entretenir la santé et de prévenir les maladies. Mais elle permet aussi d’améliorer voire de traiter la plupart des maux du quotidien qu’ils soient ponctuels ou chroniques dont les troubles cutanés, musculosquelettiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, de même que certaines infections et certains problèmes émotifs.

5_1.png
Image de Дмитрий Хрусталев-Григорьев

Le Yin et le Yang 

L’équilibre n’est jamais statique, il est constamment en mouvement entre deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes que sont le Yin et le Yang représentés par le symbole du Tao.

Le Yin représente les forces de type : froid, passivité, ombre, profondeur, humidité… 

Le Yang désigne les forces de type : activité, lumière, chaleur, surface, sécheresse…

Par là-même, la mobilité du Yang va pousser le Yin, qui va créer un mouvement de vie, l’énergie, le QI.

Le Yin et le Yang sont toujours en relation dynamique dans tous les cycles naturels.

les 5 éléments.png

Ce qui se traduit en français par les 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) recouvre en fait un concept bien plus complexe. Il faut ajouter la notion de mouvements, au nombre de 5. Ces mouvements sont des portions de temps, de la journée, de la saison, de l’année, du corps et des émotions se succédant cycliquement. Les cycles naturels de croissance et de décroissance reposent sur l’alternance du Yin et du Yang.

Ces cinq éléments représentent 5 principes emblématiques qui constituent tout ce qui est dans l’univers. Chacun de ces éléments possède des propriétés caractéristiques. La théorie des cinq éléments positionne tout ce qui est dans l’univers avec une stratégie Terre (microcosme de l’homme), une stratégie Homme (avec ses organes, ses entrailles, son système physiologique, anatomique), une stratégie Ciel (macrocosme de l’homme).

Les 5 éléments

Les outils de la médecine Traditionnelle Chinoise